L’objectif visé dans le cadre de ce programme de formation est de permettre aux apprenants de maîtriser l’ensemble des concepts de la monétique et des paiements digitaux. Dans cette optique, un parcours du système monétique et des paiement digitaux est proposé : partant de la carte bancaire dont toute personne dispose en passant par les Wallet, la formation décrit l’environnement du système de paiement, régional et international, dans laquelle les transactions électroniques sécurisées tirent leur puissance, puis s’attelle à présenter les systèmes d’émission et d’acquisition.

Ainsi, les apprenants auront l’occasion d’aborder dans le détail les différentes opérations de paiement et de retrait avec leurs outils spécifiques TPE, TPV, DAB, GAB, site e-commerce mais également l’ensemble des mécanismes qui concourent au succès d’une opération par carte et par smartphone (mobile wallet) : le routage, l’autorisation, la télécollecte, la compensation et le règlement, etc.

L’aspect marketing des moyens de paiement (la carte et le wallet) est également mis en exergue par des modules qui font la synthèse des grands axes de développement en mettant en perspective le modèle économique de chaque moyen de paiement, pour terminer sur la question qui est totalement transversale à cette formation : la sécurité. Celle-ci est abordée notamment sous l’angle de la cryptographie, mais aussi de PCI, 3D SECURE, Tokenisation et des questions liées à la lutte contre la fraude.

Le programme de formation comprend 18 modules répartis équitablement sur les trois niveaux de difficultés identifiés dans le programme :

  • Niveau 1 = Débutant
  • Niveau 2 = Intermédiaire
  • Niveau 3= Confirmé